Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour, pouvez vous me donner des exercises de la probabilité pour 6eme année? Si il y a pas d'exercises sur la probabilité, pouvez vous alors m'expliquer c'est quoi et quelle sont les calculs a faire afin de trouver une réponse de probabilité. Desoler si je vous demande trop.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Merci pour ta question! 🙂

La probabilité est une branche des mathématiques qui étudie les chances ou les possibilités qu'un événement se produise. Une probabilité est généralement exprimée sous forme de fraction, de pourcentage ou de nombre décimal compris entre 0 et 1.

• Une probabilité de 0 signifie que l'événement ne peut pas se produire.
    • Une probabilité de 1 signifie qu'il est sûr que l'événement se produira.
    • Une probabilité de 0,5 signifie que l'événement a une chance sur deux (ou 50% de chance) de se produire.

Pour calculer la probabilité d'un événement, on utilise la formule suivante :

image.png

Par exemple, si on cherche la probabilité de tirer un 4 lorsqu'on lance un dé à six faces, on effectue le calcul suivant :

• Nombre de résultats favorables (tirer un 4): 1, car il y a un seul 4 dans un dé à six faces
    • Nombre total de cas possibles : 6, car le dé a un total de 6 faces.

La probabilité est donc de 1/6.

Voici un exercice introductif à la notion de probabilité : Introduction aux probabilités

Voici également des exercices trouvés sur Internet qui pourraient t'intéresser :

J'espère que cela t'aide! Bons calculs! :)

Poser une question