Secondaire 5 • 4a
Bonjour, j'avais fait un post hier sur comment représenter 8x+15y=240 dans un plan cartésien. Contenu du contexte, je ne comprends pas pourquoi j'obtient une penter négative (-0,53x+16)

La pente est \( \frac{\Delta y}{\Delta x}=\frac{-8}{15} \) .
Quand on achète 15 bâtons à 8$ de plus (\( \Delta x=15 \)), il faut acheter 8 bâtons à 15$ de moins (\( \Delta y=-8 \)) pour que le montant dépensé demeure 240$.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Thomas !
Dans ce contexte, il faut poser avant tout \( x\) et \( y \) pour soit le nombre de batons de hockey à 8$ ou 15$, dont tu pourras trouver si une équation est traduite. Ceci étant dit, si \( x \) représente le nombre de batons à 8$ et \( y \) ceux à 15$, ceci se traduira par \( 8x+15y=240 \) puisque le total dépensé, ici 240$, sera constitué du nombre de batons de 8$ multiplié par 8$ (car ceci-ci est le prix pour ce nombre de batons et nous avons pas qu'un seul baton) et du nombre de batons de 15$ multiplié par 15$ (le prix associé à un seul baton de ce genre). L'équation est donc présente en multipliant 8$ par le nombre de ces batons ( \( x \)) et 15$ multiplié par le nombre de ces batons (\( y \)) additionnés ensemble donnant un total de dépense de 240$. Je te rappelle aussi que \( y \), comme toute autre variable, n'est qu'une variable non fixe qui n'est pas supposée automatiquement représenté le total de la fonction comme a été établi de base.
C'est plus clair maintenant ?
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!