Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je me demandais si pour cette question 30° et 60° comme angle d'incidence (Oi) fonctionnerait?

Si oui, puis-je avoir un schéma qui m'aiderait?

Aussi, est-ce que les rayons incidents et réfléchis devraient être dans la même direction? (C'est ce que je penses, mais je ne suis pas sûre.)

Physique.PNG

Merci et bonne journée! :)

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Salut Angelina :D

    Pour résoudre ce problème, tu dois connaitre la loi de la réflexion où l'angle incident = l'angle réfléchi.

    Consulte cette fiche au besoin.

    Voici une des deux options.

    image.png

    Étant donné que les rayons doivent être parallèle, des angles égaux, ici 45 degrés, sont plus faciles à comprendre comme première option pour le dessin et ensuite, le placement des miroirs plans.

    Une fois cette étape réalisée, change les angles du miroir 1 et du miroir 2, tout en respectant la loi des angles et, à l'aide de la loi sur la somme interne des angles d'un triangle ainsi qu'en t'aidant des angles complémentaires, assure-toi que toutes tes valeurs d'angles sont bonnes.

    Pour trouver l'angle entre les deux miroirs (E), il te suffit d'appliquer la loi de la somme des angles internes d'un triangle et celle sur les angles complémentaires. Les droites pointillées représentent les normales des miroirs. Les lignes pleines représentent les rayons (les petites flèches leur direction). M1 et M2 sont les deux miroirs plans.

    Repose la question si c'est toujours difficile! C'est normal, ne t'en fait pas! :D

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    Bonjour Angelina,

    Voici ce que je te suggère :

    Commence par représenter la situation à l'aide d'une figure. Voici comment je te suggères de procéder :

    1- Trace deux lignes parallèles qui représenteront ton rayon incident et ton rayon deux fois réfléchi (en noir sur ma figure)

    2- Place un miroir n'importe où sur la trajectoire du rayon incident (en bleu sur ma figure)

    3- Prolonge le rayon incident qui est réfléchi par le premier miroir et trouve le point de rencontre avec le prolongement du rayon réfléchi pour déterminer la position du deuxième miroir (en rouge sur ma figure)

    4- Dessine le deuxième miroir (en vert sur ma figure)

    Une fois que c'est fait tu dois utiliser tes notions de géométrie pour trouver l'angle entre tes 2 miroirs. Personnellement, j'utiliserais le triangle formé des 2 normales et du trait rouge mais il y a bien d'autres façons de procéder.

    miroirs.png


Poser une question