Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1m

Bonjour

J'aimerais savoir comment se formés les volcan, pourquoi et comment entre til en éruption, les conséquences d'une éruption volcanique, les volcan les plus célèbre, les volcan encore actif, comment arrives une éruption volcaniques ( les facteurs) etc

Bref juste plein d'informations sur les volcans merci

P.s si possibles aussi une fiche explicative

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonsoir, j'espère que tu vas bien!

    Voici justement la fiche explicative que nous avons sur le sujet!

    Si jamais tu as d'autres recherches de ce genre à faire, je te suggère d'aller dans la barre de recherche et d'écrire le sujet de ta recherche, tu pourras voir ce qu'il y a de disponible comme ressources pour t'aider! :-)

    Bonne soirée! Réécris-nous si tu as d'autres questions,

    Audrey

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1m

    Bonjours AigleEmpathique9088,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour trouver des réponses à tes questions.

    Les volcans se forment lorsque le magma remonte depuis l’intérieur de la Terre et atteint la surface. Les éruptions volcaniques peuvent prendre différentes formes, allant des coulées de lave aux explosions de gaz et aux projections de téphras. Ces éruptions ont des conséquences significatives, notamment la formation de montagnes et d’îles, des impacts sur l’environnement et des dangers pour les populations. Quelques volcans célèbres et encore actifs que tu peut-être connais incluent le Vésuve en Italie, le Mauna Loa à Hawaï et le Piton de la Fournaise à La Réunion. En ce qui concerne les éruptions, elles sont principalement déclenchées par la pression des gaz. Lorsque le magma remonte, il se dégaze, libérant principalement de l’eau et, dans une moindre mesure, du gaz carbonique. Ce processus de dégazage réduit la densité du magma, ce qui le fait monter vers la surface. De plus, les interactions avec l’eau (comme lorsqu’il atteint une nappe phréatique) et la composition du magma jouent également un rôle dans le déclenchement des éruptions.

    Je te met le lien d'une fiche Allo prof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-volcans-s1377

    Je pense avoir bien répondu à ta question et reviens quand tu veux pour de nouvelles réponses à tes questions !

    Merci et bonne continuation dans ton cursus scolaire,

    GeckoIota2083

Poser une question