Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

est ce que je peux avoir dans un texte argumentatif un argument pour et un autre contre ?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour!

    Il est possible de nuancer ton propos, mais un texte argumentatif doit toujours défendre une thèse. Il est possible de présenter un contre-argument, mais tu dois tout de même, dans ton texte défendre une opinion en particulier. Il n'est pas possible de conclure le texte en restant neutre ou en ne sachant pas de quel côté te positionner.

    Écrire un texte avec un point de vue nuancé nécessite donc de faire attention à ne pas tomber dans la neutralité. Assure-toi de bien montrer comment ton contre-argument ne suffit pas à réfuter le premier.

    J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Options
    Secondaire 4 • 1m

    Oui, car ton opinion peut être nuancé, mais tu dois toujours garder ton opinion. Tu ne peux pas être neutre.

    Exemple 1:

    Il a fait ceci pour ca et je suis daccord car [argument]

    Mais en meme temps ce qu'il a fait n'as aucun sens car [contre-argument]

    En conclusion, je ne sais pas car d'un coté c'est bien de l'autre c'est mal

    Ça ce n'est pas nuancé, tu n'as pas d'opinion

    Exemple 2:

    Il a fait ceci, et on peut le comprendre c'est tout a fait logique car [argument]

    En revanche, le fait que [contre-argument] est mauvais

    En conclusion, certe M.... a fait un mauvais choix quant a ... mais il n'empêche que c'est la meilleure solution jusqu'à présent.

    Là l'opinion est nuancé meme si il y a un argument en défaveur et un argument en faveur

Poser une question