Postsecondaire • 1a
Bonjour, je suis au cégep et je fais le cours d'algèbre linéaire et géométrie vectorielle. J'ai de la misère à faire le problème ci-dessous.
Je comprend qu'il faut premièrement trouver la valeur de a et c avec le premier déterminant 3x3 mais ça nous donne seulement 1 équation avec 2 inconnus... comment faire ?
Merci de votre aide.

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut WasabiComique8746😁
Merci pour ta question!
Les matrices!
Comme on peut le voir, ici, on multiplie par -2.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le déterminant de la première matrice est 6a - 2ac - c - 2 = 5.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le déterminant que la deuxième matrice est -12a + 4ac + 2c +4. On peut donc sortir le *-2, qu'on avait remarqué au début (avec une simple mise en évidence).
-2 (6a - 2ac - c - 2)
On peut substituer par 5 l'expression de départ, le déterminant de la première matrice.
On a alors -2*5= -10. Cela veut dire que le déterminant de la deuxième matrice est égal à -10.
N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!