Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
physique.jpg

Utilise l'illustration suivante pour déterminer l'accélération du système, la tension dans la corde de gauche et de droite en considérant une force de frottement de 3,8 N sur le bloc de 4,2 kg

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1m 29 May modifié

    Bonsoir SaturneCandide5365!

    Pour compléter les explications de mon collègue, je te suggère aussi de jeter un coup d'oeil sur notre fiche portant sur la 2e loi de Newton:

    Cependant comme ce type de problème est plutôt de type "enrichissement" en physique de 5e secondaire, il existe des vidéos comme ceux produits par "Physics Ninja" qui pourraient t'aider dont celui-ci qui ressemble à ton problème: https://www.youtube.com/watch?v=Fc5VBAeqqrQ

    Avec nos explications, tu pourras développer la solution à ton problème.

    Écris-nous à nouveau si tu as d'autres questions.

    ThonLucide8631

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut !

    Comme les forces dans un système sont des vecteurs, tu dois avoir l'habitude de faire les calculs dans un seul axe. En général, il s'agit de l'axe de mouvement. Pour trouver l'accélération du système, il te faut calculer la force résultante.



    Il s'agit simplement de la somme des forces.


    image.png


    Tu as donc quatre forces en jeux sur l'objet se trouvant sur le plan incliné : la force gravitationnelle de chacun des blocs et la force de frottement.

    $$ F_{totale}=ma $$

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question