Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1m

Bonjour,

Chaque fois que j'écris, j'écris toujours trop de mots que demandé. Par exemple, j'écris 250 au lieu de 200. Est-ce que vous avez des conseils pour gérer ça? :P

Merci

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 2 • 1m

    Bonjour!

    J'ai moi aussi le même problème, mais je fais mon possible pour m'améliorer. Hier encore, je devais écrire un texte de 300 mots, mais j'en ai écrit 700. Néanmoins, pour répondre aux critères, j'ai procédé en 3 étapes.

    1. Tu dois enlever tous las adjectifs non essentiels, mais attention à quand même préserver une bonne qualité de texte.
    2. Essaie de repérer toutes le répétitions, cela fera un texte plus court et plus beau.
    3. Finalement, le plus difficile, enlève les informations superflues. Si tu justifies trop en donnant plusieurs exemples, gardes-en juste deux, même chose pour la description.

    N'oublie pas de réviser ton texte, car quand on enlève certains éléments, la structure ne fait parfois plus de sens. J'espère que mes suggestions t'on aidé. Tu finiras sûrement par t'y habituer. Tu peux aussi te pratiquer à être concis à la maison.

    Passe une bonne journée!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Salut,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide.

    C'est difficile de t'aider spécifiquement sans voir le texte et le type de texte.

    Néanmoins, j'ai quelques questions pour t'aider:

    • Est-ce que tu as utilisé beaucoup d'adjectif et de description que tu pourrais supprimer?
    • S'il s'agit d'un texte argumentatif, est-ce que tu pourrais faire 2 paragraphes de développement plutôt que 3?

    Également, je te propose de retourner à ton plan pour bien identifier tes idées importantes, tu auras donc une idée de ce que tu peux enlever. Ensuite, assure-toi d'avoir seulement une idée par paragraphe et une idée par phrase.

    J'espère que ces petits trucs t'aideront.

    Tu peux également consulter cette fiche pour améliorer tes rédactions:


    À bientôt,

    Karen

Poser une question