Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 4a

Comment décomposer un nombre en produit de facteurs premiers? Je dois décomposer 336, 700 et 792 et je ne sais pas comment.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Sarah B, 

Merci pour ta question. 

La factorisation d’un nombre consiste à représenter ce nombre sous la forme d’un produit de deux facteurs ou plus. De plus, un facteur premier est un facteur qui est un nombre premier, c’est-à-dire un nombre naturel qui n’a que 2 diviseurs positifs différents, c’est-à-dire 1 et lui-même. Pour procéder à la factorisation première, la méthode de l’arbre des facteurs est souvent très utile. 

Bref, afin de revoir les informations mentionnées ci-haut, connaitre les étapes à suivre pour procéder à l’arbre des facteurs et pour voir des exemples, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 

En espérant que ma réponse t’aide un petit peu :).

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions. 

Émilie

• Options
    Secondaire 2 • 4a August 2021 modifié

Pour décomposer un nombre, la meilleure technique est de faire un "arbre" avec ton chiffre au dessus (je vais utiliser 500 comme exemple) et se demander combien fois combien est égal à mon nombre ? et faire 2 "branches" avec ces chiffres et répéter avec les chiffres que tu as maintenant. Voici un exemple :

Untitled.png

Poser une question