Vous, jeune voyageur! Vous portez des vêtements très étranges.
Vous ne pouvez pas rencontrer le vizir ou pénétrer dans la cour du calife dans cet accoutrement ridicule. Et que dire de ces chaussures? Hummm…
Faisons un marché! Le vizir m’a promis un cadeau si
je peux résoudre cette devinette sur la quantité de poules dans cette ferme, mais je ne suis pas très fort en résolution d'équations. Vous, jeune voyageur! Vous portez des vêtements très étranges.
Vous ne pouvez pas rencontrer le vizir ou pénétrer dans la cour du calife dans cet accoutrement ridicule. Et que dire de ces chaussures? Hummm…
Faisons un marché! Le vizir m’a promis un cadeau si
je peux résoudre cette devinette sur la quantité de poules dans cette ferme, mais je ne suis pas très fort en résolution d'équations.
Le vizir m'a demandé de d'abord transformer cette phrase en équation mathématique.
Chaque poule pond un œuf chaque jour de la semaine. En février de l'an 803, j'ai perdu un total de cent œufs, car ils étaient cassés. Le nombre d'oeufs qu'il me reste représente deux mille œufs de plus que sept fois le nombre de poules (x) de ma ferme.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, posons la variable \(x\) comme étant le nombre de poules.
Puisqu'il y a 28 jours en février de l'an 803 et que chaque poule pond 1 œuf, alors le total des œufs pondus par \(x\) poules en février est de \(28x\).
On sait que les œufs restants en février représentent "2000 œufs de plus que sept fois le nombre de poules". En d'autres mots, on a ceci :
$$\text{œufs restants} = 7x+2000$$
De plus, le total des œufs pondus est la somme des œufs perdus et des œufs restants :
Total des œufs pondus = œufs perdus + œufs restants.
Ainsi, puisqu'on sait qu'elle a perdu 100 œufs , qu'il y a (7x+2000) œufs restants et que le total des œufs pondus est de 28x, on a cette équation :
$$28x = 100 +(7x+2000)$$
Tu peux alors résoudre cette équation pour trouver \(x\), le nombre de poules!
Voici une fiche qui pourrait t'être utile : La résolution d'équations et d'inéquations | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!