Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

comment puis je apprendre le diagramme de quartile. plus facilement car j'ai de la difficulté a comprendre les calcule

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Un diagramme de quartile est un moyen graphique de résumer des données statistiques. Il divise les données en quatre parties égales, appelées quartiles.

image.png

Pour tracer un diagramme de quartiles, tu dois commencer par rassembler les données et t'assurer qu'elles sont ordonnées de la plus petite à la plus grande valeur.

Puis, tu peux calculer la médiane de la distribution, donc le 2e quartile (Q2). La médiane est la valeur centrale qui divise les données en deux moitiés égales. Si le nombre de données est impair, la médiane est la valeur centrale. Si le nombre de données est pair, la médiane est la moyenne des deux valeurs centrales.

Ensuite, il faut chercher Q1 et Q3. Q1 est la médiane de la première moitié des données (en dessous de la médiane). Q3 est la médiane de la seconde moitié des données (au-dessus de la médiane).

Une fois que tu auras trouvé Q1, Q2 et Q3, tu pourras alors tracer la boîte du diagramme de quartiles. Il restera alors à tracer les moustaches. Pour cela, tu dois simplement identifier la plus petite valeur de la distribution, ce qui te permettra de tracer la première moustache, ainsi que la plus grande valeur de la distribution, pour la moustache de la valeur maximale.

Je t'invite à consulter la fiche suivante : Le diagramme de quartiles | Secondaire | Alloprof

Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question