Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Un chameau et un dromadaire portent des charges de quelques kilos. Le dromadaire se plaint de la sienne et dit au chameau : "Il ne me manque que de porter encore un kilo de ta charge pour être alors chargé du double que tu ne le serais". Le chameau répond: "Oui, mais si tu me donnais un kilo de la tienne, je serais trois fois plus chargé que tu ne le serais". Combien de kilos chacun porte-t-il?

Si Cd représente la charge du dromadaire, et Cc représente la charge du chameau, selon l'énoncé:

Cd + 1 = 2 (Cc -1) car alors la charge du chameau serait de 1 kilo de moins

tu peux de la même manière trouver la charge du chameau.

Tu as deux équations et deux inconnus, tu peux donc trouver la valeur des charges initiales Cd et Cc.

J'ai trouvé cela comme formule, je ne la comprends pas et je ne sais pas comment arriver à une réponse.

Merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Tu as la bonne équation :

$$Cd +1 = 2(Cc-1)$$

En effet, on obtient cette équation par l'énoncé :

"Il ne me manque que de porter encore un kilo de ta charge pour être alors chargé du double que tu ne le serais"

En d'autres mots, si on prend 1 kg du chameau (Cc-1) et qu'on le donne au dromadaire (Cd+1) , alors le dromadaire aura une charge (Cd+1) qui est le double de la nouvelle charge du chameau (Cc-1).

Ensuite, tu dois identifier une seconde équation, et ce, à l'aide de cet énoncé :

"Le chameau répond: "Oui, mais si tu me donnais un kilo de la tienne, je serais trois fois plus chargé que tu ne le serais". "

Cet énoncé peut être traduit en cette équation :

$$ Cc+1 = 3(Cd-1) $$

En d'autres mots, si on donne 1 kg à la charge du chameau (Cc+1), il sera alors le triple de la nouvelle charge du dromadaire (Cd-1).

Puisque tu as deux équations et deux inconnus, tu peux alors résoudre un système d'équations pour trouver la valeur des variables Cd et Cc.

Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : La résolution de systèmes d'équations linéaires | Secondaire | Alloprof

Je te laisse terminer. J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Bonjour, 

Cette formule est correcte, mais ce n'est une partie de la démarche.

Comme tu as deux inconnues, il te faut 2 équations pour résoudre ce problème. Or, toi, tu n'en as qu’une. 

La deuxième équation sera trouvée à partir de cette phrase :«si tu me donnais un kilo de la tienne, je serais trois fois plus chargé que tu ne le serais»

Je vais te laisser trouver cette équation. Pour le moment, je vais t'expliquer comment nous avons trouvé la première, soit : «Il ne me manque que de porter encore un kilo de ta charge pour être alors chargé du double que tu ne le serais»

En d'autres mots, le dromadaire dit que s'il prend 1 kg du chameau alors le dromadaire sera 2 fois plus lourd que le chameau. En effet, si le dromadaire prend 1kg du chameau alors le dromadaire se retrouve avec 1 kg de plus et le chameau avec 1kg de moins.

Ainsi, Cd + 1 = (Cc-1)*2

Je te laisse compléter ton problème.

N'hésite pas à venir nous voir si tu as besoin d'aide !

Bonne journée :)

Poser une question