Secondaire 2 • 4a
Bonjour, je ne comprend pas ce problème en mathématique. Je ne comprend surtout pas les photo en France et en Italie.
Bonjour, je ne comprend pas ce problème en mathématique. Je ne comprend surtout pas les photo en France et en Italie.
Andréa,
Le lien pour les diagrammes circulaires ne fonctionne pas.
Le reste de l'explication est très bien!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Lili,
Tu peux commencer par traduire chaque énoncé en expression mathématique.
Tu peux identifier les donnés connues et les variables. Libre à toi de prendre la lettre que tu désire.
N'hésite pas non plus à chercher le vocabulaire mathématique qui pourrait te poser problème tel que fréquence, probabilité sans remise, etc.
Pour la France
Supposons
E : le nombre de photos de la tour Eiffel
V : le nombre de photos du château de Versailles
A : le nombre de photos de l'Arc de Triomphe
N : le nombre de photos de l'arène de Nîmes
NDP: le nombre de photos de la cathédrale de Notre-Dame de Paris
1) Si en moyenne Brian a pris 130 photos de chaque monument, cela veut dire que
$$\text{Moyenne} = \dfrac{\text{Somme de toutes les données}}{\text{Nombre de données}}$$
$$\frac{E+V+A+N+NDP}{5} =130$$
Puisqu'il en a pris 169 des arènes de Nîmes, N=169.
2) Le nombre de photos de la tour Eiffel est deux fois plus élevé que celui de l'Arc de Triomphe. Ainsi, E=2A.
(Deux photos de l'Arc pour une de l'Eiffel.)
3) La fréquence des photos du château de Versailles est de 18%.
Tel que mentionné plus haut, lors d'un doute sur un terme, tu peux faire une recherche. Le site Alloprof aborde tous les sujets. Comme il y est écrit, la fréquence relative est le pourcentage correspondant à l’effectif d’une valeur, ou d'une modalité, par rapport au nombre total de données. La fréquence relative se calcule comme suit :
$$ \text{Fréquence relative} = \frac{\text{Effectif}}{\text{Effectif total}} \times 100 $$
Tu as déjà fréquence = 18% et, sachant que la moyenne est de 130 photos, tu trouve 130 x 5 = 650 photos = effectif total. Ainsi, quel est l'effectif pour Versailles?
4) Arrives-tu à trouver l'équation mathématique par toi-même?
Pour l'Italie
C: nombre de photos prises du Colisée
V: nombre de photos prises du Vatican
P: nombre de photos prises de la Tour de Pise
T : nombre de photos prises de la fontaine de Trevi
C+V+P+T=225
Pour ce qui suit, consulte la page explicative sur
Reviens nous voir si tu as plus de questions! Passe une fabuleuse journée. 😁
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!