Secondaire 5 • 4a
alloo
je viens de commencer l'année sur le chapitre des vecteurs et je ne comprend vraiment rien.
dans le fond j'ai 2 vecteurs
le premier AB et j'ai les coordonnées de A(1,2) et celles de B(6,5) ensuite j'ai un autre vecteur à côté CD et j'ai seulement les coordonnées de C(4,1) et je dois trouver celles de D. ça dit aussi que les vecteurs sont équipollents.
bonjour,
Plus simplement, deux vecteurs équipollents ont les mêmes composantes.
On a le vecteur AB = (6-1 , 5-2) = (5 , 3).
Soit D(x, y).
Il faut que le vecteur CD = (x-4 , y-1) = (5 , 3).
Et on calcule x et y.
Pour s'aider à comprendre, on représente les points A, B, C et les vecteurs AB et CD dans un plan cartésien.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir Hally!
D'abord, il faut se rappeler que des vecteurs équipollents ont la même norme, la même direction et le même sens, ils sont donc identiques.
En connaissant les coordonnées des points A et B, il sera alors possible de déterminer la norme ainsi que l'orientation du vecteur AB, qui seront les mêmes pour le vecteur CD.
Par la suite, en connaissant la norme ainsi que l'orientation du vecteur CD, il sera possible de déduire les coordonnées du point D.
Psssst! Pour réviser les calculs en lien avec les vecteurs, tu peux consulter le lien suivant:
J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!
Éveline 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!