Bonjour!
J'ai un projet de mathématiques où je devrais chercher la hauteur de l'école, et ce, seulement avec un mètre et un rapporteur d'angle.
J'avais une idée, mais cependant je suis vraiment incertaine. S.v.p j'ai vraiment besoin de votre aide pour s'assurer que je ne suis pas des idées fausses.
Idée 1:
Se placer à une certaine distance de la base de l'édifice de l'école pour former un grand triangle rectangle dont la hauteur sera la hauteur de l'école, l'hypoténuse débutera dela pointe des pieds pour rejoindre le haut de l'école, puis la base sera justement la distance auquelle je me suis placée.
À l'intérieur de ce grand triangle, je veux avoir un petit triangle pour appliquer le principe des triangles semblables.
Puisque j'ai pas vraiment un instrument pour mesurer l'angle aigu que forme la base et l'hypoténuse, j'avais une idée de poursuivre mes calculs avec le concept des droites parallèles:
Puisqu'on a pas l'angle aigu qui sera le même dans les 2 triangles semblables, on peut déduire que la pente de l'hypoténuse sera la même (pour avoir la même inclinaison par rapport au niveau du sol). Ainsi, je peux mesurer une distance sur le mur de l'école et une autre distance pour la base (une partie de la distance auquelle je me placerai). Avec ces deux mesures, je peux calculer la pente (j'ai donné 2 exemples de points).
Pour le grand triangle, je me placerai à une plus grande distance par rapport au mur de l'école. Avec cette mesure, je complète ma règle pour trouver le point qui respectera l'équation (pente hyp. petit tri = pente hyp. grand tri + le b peut être trouvé avec les coordonnées de la distance). Après je sais que les coordonnées de l'hauteur de l'école sera (0,y). Donc je trouve y.
C'est long, mais je n'ai aucune idée si mon idéologie m'induit en erreur.
J'espère que vous m'aiderez :(
Merci beaucoupppppppppppppppppp :D

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut à toi!
Merci pour ta question :)
Ça me semble être une bonne stratégie! Bravo pour ton beau travail :) La seule chose qui me fait douter, c'est la façon dont tu trouveras ton angle aigu... Il faudrait peut-être que tu utilises ta hauteur pour t'aider? Tu auras peut-être besoin de la loi des sin aussi.
Pour en apprendre plus sur la loi des sin, c'est par ici!
J'espère que ça répond à ta question!
Bonne réflexion :)
Ariane
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!