Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Merci pour vos explications, je crois avoir compris gâce à vous et vos vidéos. Trouve la règle d'une fonction affine

1) qui a un taux de variation de -3 et qui passe par (11,-6)

Ma réponse en espérant que j'ai compris est: y=-3x-39

2) qui passe pas (-2,18) et (3,23)

Ma réponse est: y=x+20

3) dont l'ordonnée à l'origine est 6 et l'abcisse à l'orogine est -12 (l'abcisse à l'origine est la valeur de l'abcisse lorsque l'ordonnée vaut 0)

Je bloque encore dessus et il est 23h15 grrrrr

y=6 x=-12 on ne connait pas le taux de variation je ne sais pas quoi faire est-ce que c'est juste: 6=a(-12)+b je ne crois pas... Pouvez-vous m'éclairez davantage merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour Alexandra,

C'est Alloprof qui te remercie pour ta question. Je sais que c'est beaucoup et fatiguant, mais nous allons y réussir ensemble !

Malheureusement, la fonction de ton 1) est mauvaise. Le \( -3x \)  est bon, donc ton \( a\) , mais ton \( b\) , que tu as établi comme étant \( -39 \) , ne l'est. Tu as une coordonnée et ton taux de variation (\( a \)). Logiquement, pour trouver le \( b \) de la fonction, il faut remplacer le \( y \) par le \( y \) de la coordonnée dans \( y=-3x+b \). Tu remplaceras aussi dans cette formule le \(x \) par le \( x\) de la coordonnée (c'est pour cela elle t'y est donnée; tu isoleras donc pour \( b \)) . Bonne nouvelle, la fonction de ton 2) est exacte !

En ce qui concerne le 3), tu dois savoir que l'ordonnée à l'origine est égal au \( b \) de la fonction. Tu connais donc le \( b \) qui est \(6 \) . Mais, tu connais aussi une coordonnée, car on te dit que l'abcisse à l'origine est \( -12 \). Comme tu l'as mentionné, l'abcisse à l'origine est la valeur de l'abcisse, le \(x \), lorsque l'ordonnée, le \(y \), vaut \(0 \). Ceci est égal à une coordonnée car quand le \(y \) est \(0 \) le \(x \) est \(-12 \). Sur ce fait, ceci donne une coordonnée de \( (-12,0)\). Il te reste maintenant à suivre le logique du numéro 1) !

J'espère avoir pu t'aider. Je te laisse prendre connaissance du tout, mais reviens nous voir au besoin !

• Options
    4a

bonjour,

Tu peux valider tes solutions en remplaçant x et y par les coordonnées des points et voir si l'égalité est respectée.

1) qui a un taux de variation de -3 et qui passe par (11,-6)

\[ y=-3x-39 \]

\[ -6\overset{?}{=}-3(11)-39 \]

2) il faut que l'égalité soit respectée pour les deux points.

3) fais comme si tu avais les deux points (0, 6) et (-12, 0).

Poser une question