Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour

J'ai une question je me demandais c'est quoi qui pourrait causer que dans un spectroscope nous voyons des couleurs et que en théorie nous ne sommes pas supposer voir ces couleurs.

En résumé pourquoi nos résultats réels sont t-il différents de la théorie lorsque nous observont dans un spectroscope

Merci à l'avance

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 2a September 2021 modifié

    Bonjour Giulio C,

    Pour percevoir les couleurs nous utilisons nos yeux et ces yeux ont des capteurs de couleurs (les cônes). Ces récepteurs envoient un signal au cerveau qui interprète ces données pour que nous puissions nous former une image.

    Si l'objet observé est monochromatique, c'est-à-dire qu'il n'émet qu'une seule couleur (une DEL rouge, par exemple), alors la situation est relativement simple : seuls les cônes détecteurs de rouge enverront un signal au cerveau. Mais si l'objet observé émet plusieurs couleurs en même temps, le cerveau reçoit plusieurs informations en même temps en provenance du même objet. Il fait donc une combinaison, un genre de moyenne si tu veux, et ça c'est la couleur que tu perçois. La couleur perçue par l'être humain est habituellement une «moyenne» des différentes couleurs provenant de l'objet.

    Le spectroscope, lui, sépare les couleurs avant qu'elles ne se rendent à ton œil. Cet instrument te permet donc de voir séparément les couleurs réellement émises par l'objet.

    C'est un peu comme si je voulais te faire connaître mes résultats en physique. Si je te donne ma note de première étape : 80%, tu connais ma moyenne (c'est un peu comme l'œil) . Mais si je te dis que j'ai eu 100% à mon premier examen et 60% à mon deuxième tu as plus d'information (et tu peux me dire que ça ne va pas bien...). C'est ce genre de séparation que fait le spectroscope.

Poser une question