Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonjour! Besoin d'aide pour ce numéro! Merci beaucoup

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonsoir Lili!

Merci de faire appel à nos services 😉

Pour réussir à déterminer si les deux expressions sont équivalentes, tu peux réduire la deuxième fraction de façon à obtenir des bases 2 et 3. Pour faire ceci, on peut alors échanger les bases présentes initialement en une expression équivalente, mais avec des exposants.

Par exemple, nous savons que 256 est équivalent à 2^8. Il est alors possible de remplacer la valeur de 256 par une expression équivalente dont la base est 2.

Il est possible de faire des opérations similaires sur tous les nombres présents dans la deuxième expression.

Pour réviser les différentes lois des exposants, qui pourraient être utiles dans ce problème, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

J'espère que cela t'aidera! N'hésite pas à nous réécrire!

Éveline 😊

• Options
    Secondaire 5 • 4a September 2021 modifié

Salut,

Dans mon cours de math, on fais exactement la même notion sur les exposants et les racines, mais bon, disons que ce numéro est pas mal avancé oui. Mais il y a quand une façon de trouver la réponse puisque j'ai essayer et selon moi c'est oui, c'est équivalent. En gros, tu dois trouver une façon de réduire les différentes opérations afin de pouvoir multiplier les numérateurs et les dénominateurs entre eux.

Commençons par les numérateurs :

1. Déjà, la racine cinquième de 32, c'est 2. (2.2.2.2.2=32)
    2. Pis la tu multiplie 256 exposant 4 fois 2, qui est égale a 8589934592, (donc on a 8589934592 au numérateur)

Maintenant au dénominateur :

1. Pour 27 exposant 41 sur 3, faut faire la racine cubique de 27 exposant 41 qui est égale a 3,647299638...(et plusieurs autres chiffres)
    2. Tu multiplie ensuite le nombre obtenu par 81 exposant -2 qui est égale a 5,559060567...( On a donc 5,559060567...au dénominateur)

Maintenant pour répondre a la question, tu fais 2 exposant 33 = 8589934592 comme la réponse tu numérateur, et 3 exposant 33 = 5,559060567... comme la réponse du dénominateur.

C'est fractions sont donc équivalentes

Peut-être que cela pourrait t'aider :

:)

Poser une question