Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

On arrive pas à résoudre se problème?

L'avant-spectacle: un préposé a l'entretien doit préparer une salle de spectacle en disposant un certain nombre de chaises.s'il place 8chaises par rangée,il y a 3personnes qui ne pourront pas s'assoir.par contre, s'il place 9chaises par rangée.il y aura 27 places libres dans la salle.combien de personnes sont attendues pour le spectacle?(résous ce problème avec une méthode algébrique).merci beaucoup de votre aide.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonsoir Mamanaide!

Pour compléter les réponses données par les utilisateurs du site, je vous invite à consulter le lien ci-dessous qui mène vers une fiche explicative portant sur la résolution de système d'équations:

J'espère que cela vous aidera!

Éveline 😊

• Options
    4a September 2021 modifié

bonjour,

soit x: le nombre de rangées dans la salle

et y: le nombre de personnes attendues.

Calculez y quand il y a 8 chaises par rangée.

Calculez y quand il y a 9 chaises par rangée.

Résoudre par comparaison.

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Postsecondaire • 4a

Salut! Pour résoudre ce problème, il faut utiliser un système d'équations.

La première étape serait de poser (identifier)les variables (x et y) qu'on va utilisées. Ces variables correspondent aux informations qu'on ne connait pas dans le problème. On me connait donc pas le nombre de rangées de sièges ni le nombre de personnes attendues.On pourrait en déduire que x est le nombre de rangées dans la salle et y est le nombre de personnes attendues.

La deuxième étape serait de créer le système d'équations. Si on sait que s'il y a 8 sièges par rangées, il manquerait d'espace pour 3 personnes, on pourrait représenter la situation algébriquement comme suit; 8x=y-3. Ensuite, on sait que s'il y a 9 rangées, il y aurait 27 espaces libres (27 personnes), on pourrait donc représenter cette situation comme suit; 9x=y+27

La dernière étape est de résoudre le système d'équations pour trouver les valeurs des variables!

J'espère que je t'ai aidé et bonne chance dans la résolution De ton problème!

Mégane

Secondaire5

Poser une question