Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Cette semaine, mon enseignant a expliqué les taxes et les rabais, mais je ne suis pas sûr de comprendre comment faire ces calculs!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!

    Les rabais et taxes représentent le même calcul avec une petite nuance. Les taxes se calculent en additionnant un montant et les rabais en soustrayant un montant. Une fiche alloprof explique le sujet si tu as besoin de rafraichir ta mémoire :

    Sinon je te propose deux exemples pour mieux comprendre. Dans un premier cas, imaginons qu'un sac à dos coûte 50$ et qu'il y a un rabais de 40%. Il faut alors soustraire 40% de la valeur du sac du 50$.

    \[40\%\times 50$=\frac{40}{100}\times 50$=20\]

    Dans le cas présent, il faut soustraire cette valeur au prix initiale, cela donnera un prix final de 30$. Si tu veux acheter ce sac à dos, le caissier appliquera alors les taxes sur la valeur après rabais. Les taxes sont de 15%. Cette fois-ci, il faut additionner le montant obtenu.

    \[15\%\times 30$=\frac{15}{100}\times 30$=4,5$\]

    Pour acheter ce sac, cela te coûtera alors \(30$+4,5$=34,50$\) au total. J'espère que cela a pu répondre à ta question et si tu en as d'autres, n'hésites pas !

Poser une question