Secondaire 3 • 6m
Bonjour,
je suis mélangée dans la formule
pour calculer le temps pour les années lumiere
t=d/v
d=distance en km
v= vitesse 3000km/s (que je dois adapter en mètre si ma distance est en mètre)
mais mon temps c’est 1 année lumière?
on dit toujours qu’une année lumière clear une distance? Donc, si ma question est qu’elle est la distance pour calculer le trajet de65 al à une vitesse de 12km/s, je fais 65X12km/s=réponse en km?
merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AlligatorAlerte6166 😁
Merci pour ta question!
Une année lumière correspond à 9 460 x10^9 de kilomètres. C'est effectivement une unité de distance. Elle équivaut à la distance que parcourt la lumière dans le vide en une année. Alors, pour 65 al, ce sera 65*9 460 x10^9 de kilomètres.
Tu peux utiliser cette conversion pour faire ton calcul dans le but d'annuler les unités de mesures ensemble. Tu as des km/s, tu dois donc convertir la distance en km pour pouvoir annuler les unités et trouver des secondes pour ta réponse.
En suivant ta formule, il faut alors faire :
Ou, en notation scientifique :
Pour réviser ces notions, au besoin, c'est par ici.
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-unites-utilisees-en-astronomie-s1391N'hésite pas si tu as d'autres questions 😊
À bientôt 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
La vitesse La vitesse vitesse instantanée La vitesse | Secondaire | Alloprof La vitesse désigne le rapport entre la position et le temps. On distingue la vitesse instantanée (instant précis) et la vitesse moyenne...
| Secondaire 5
Fiche
La vitesse, la distance et le temps distance vitesse temps distance parcourue calcul vitesse La vitesse, la distance et le temps | Secondary | Alloprof La vitesse est la relation de la distance parcourue en fonc...
| Secondaire 4
Fiche
Les unités de temps et leur conversion année minutes jours mois heures unités unités de temps convertion d'unités de temps seconde dixième de seconde millième de seconde année bissextile Les u...
| Secondaire 1-3