Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4a

Bonjour, si j’ai une fonction affine qui se finit par un point ouvert, donc que les coordonnées ne sont pas inclues, comme je fais pour savoir quelle est le maximum de la fonction? Je m’explique: le point ouvert arrive aux coordonnés (6,5) et le 5 est le maximum des y. Je ne peux pas écrire que le maximum est 5. Est-ce que j’écris que le maximum est < 5 ou 5[ ou ]5 je ne sais pas comment présenter ma réponse.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    4a September 2021 modifié

Exemple:

La fonction f(x) = x-1 si x<6 .

Cette fonction n'a pas de maximum.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut Neïla,

Merci pour ta question!

Les crochets ([ ]) sont davantage utilisés lors de l'écriture du domaine et de l'image d'une fonction puisqu'ils représentent une étendue de données. Lorsqu'on s'intéresse au maximum d'une fonction, il s'agit uniquement d'un point de la fonction, ce qui n'est pas vraiment approprié pour l'utilisation des crochets. Ainsi, il serait préférable d'écrire que le maximum est le point tout juste avant 5 (5>y). Je t'invite à rajouter une image de la fonction afin que nous puissions nous assurer que l'explication correspond à ce que tu recherches!

Voici une fiche de notre site sur les propriétés des fonctions si tu veux en apprendre plus à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

• Options
    4a September 2021 modifié

bonjour,

Le maximum est l'ordonnée (y) du point situé le plus haut sur la courbe de la fonction.

Ici, y en a-t-il un ?

Voir une définition formelle d'un maximum ici:

Poser une question