Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bon matin!

Dans le cadre de mon cours d'histoire, on parle de culture de masse. Je comprends plus ou moins le concept, pouvez-vous me l'expliquer ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Salut lionnoir,

    La culture de masse a fait son apparition durant les Années folles (1920-1929, après la première guerre mondiale, avant le krach de 1929).


    À ce moment, il y avait une prospérité économique, c'est-à-dire que la majorité de la population était financièrement confortable, ce qui faisait en sorte que la population avait les moyens financiers de consommer les biens culturels. Les gens sortent donc plus dans les cabarets, les théâtres, les cinémas, etc. La technologie pousse également le développement de la culture de masse.


    Au Québec, on peut voir le phénomène de culture de masse notamment avec la radio (dans les maisons québécoises à partir de 1922), le cinéma (sortie abordable qui présente la réalité d'ailleurs), les romans du terroir, les cabarets (largement influencés par la culture américaine ainsi que le sport professionnel comme le hockey.


    Bref, la culture de masse, c'est l'évolution de la culture populaire grâce aux nouvelles technologies et à la prospérité des consommateurs.


    J'espère avoir bien répondu à ta question. Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te conseille de visiter cette page: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/un-renouveau-culturel-h1632#la-radio


    N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions.


    Rosanne M.

Poser une question