Skip to content
Post-secondaire • 4m

Quelle est la différence entre un avantage comparatif et un avantage absolu en Économie Globale?

Éducation financière
Inconnu
Inconnu

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Enseignant Alloprof • 4m

    Bonjour Sara,

    Bien que cette matière concerne des notions post-secondaires et que les services d'Alloprof soient destinés à répondre aux questions des élèves du primaire et du secondaire, je vais tenter du mieux que possible de répondre à ta question ! :)

    Un avantage absolu c'est, par exemple, lorsqu'un pays peut produire plus d'une chose qu'un autre pays et ce, avec les mêmes ressources (financières, humaines, matérielles, etc.). Un pays peut donc, par le fait même, produire autant de quantité de cet objet qu'un autre pays et ce, de même qualité, mais à moindres coûts.

    Un avantage comparatif se considère lorsque les pays on atteint une courbe maximale de production. À ce moment, puisque toutes leurs ressources (humaines, matérielles, etc.) sont utilisées dans la production, le pays doit renoncer à une production X pour produire une unité de plus de Y. C'est ce qu'on appelle le coût d'opportunité. L'avantage comparatif d'un pays c'est lorsqu'un pays peut produire cette unité additionnelle de Y en renonçant à moins de X qu'un autre pays pour cette même unité additionnelle de production de Y, donc à un coût d'opportunité moindre.

    J'espère que cela répond à ton interrogation ! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie