Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 4a

Bonsoir!

J'ai trouvé la réponse du a), mais je ne sais pas comment faire pour les autres (sauf pour le d, c'est évident et je l'ai trouvé).

Pour le a) j'ai fait:

n=logc^m

x=log5^125

x=log125/log5

x=3

5³=125

image.png

mais comment je fais (sans essaie-erreur, si c'est possible sans essaie-erreur) pour le b), c) et e)?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    4a September 2021 modifié

Comme je l'ai déjà écrit, les logarithmes sont utiles lorsque la variable x est un exposant.

Si on a x^5 alors x est la racine cinquième,

si on a x^3 alors x est la racine cubique.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Salut Annonce de chanson 24 ु,

Merci pour ta question!

Si tu as une calculatrice qui est en mesure de faire des racines 5e ou cubique, tu peux trouver la réponse à l'aide de ta calculatrice, mais je doute que ce soit ce que tu enseignant veut que tu fasses.

Si tu connais les log, tu peux passer de la forme exponentielle à logarithme à l'aide de quelques manipulations avec les log. Tu n'as qu'à te référer à l'image si tu sais comment faire.

image.png

Sinon, tu peux y aller de manière plus logique. Voici un exemple avec le c). Nous avons :

$$x^{3} = \frac{64}{125}$$

Dans cette situation, x correspond à une valeur mise au cube qui donne la valeur de gauche. On peut traduire cette conclusion comme ceci:

$$x^{3} = \left (\frac{a}{b} \right )^{3}$$

$$x = \left (\frac{a}{b} \right )$$

Ici, a et b sont des valeurs qui sont égales à x lorsqu'il n'est pas au cube, il faut donc trouver ces valeurs pour répondre à la question. On peut effectuer la transformation suivante :

$$x^{3} = \left (\frac{a}{b} \right )^{3} =\frac{a^{3}}{b^{3}} = \frac{64}{125}$$

Ainsi, on obtient des équations similaires aux autres problèmes. Il ne te reste plus qu'à trouver la valeur de a et b pour trouver la valeur de x.

Voici une fiche sur les logarithmes si tu veux en savoir plus:

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

Anthony B.

Poser une question