Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Pouvez-vous m'expliquer comment ça se passait sous le gouvernement de Maurice Duplessis ?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut loutrerusee28,


    Maurice Duplessis a été premier du Québec de 1936 à 1939, puis de 1944 jusqu'à sa mort en 1959.


    Il faut savoir que Duplessis pratique le conservatisme social, une idéologie politique qui met les préoccupations conservatrices au centre de sa politique, autant au niveau économique que social. Il accorde donc beaucoup d'importance à l'Église, notamment dans le secteur de l'éducation et de la santé. L'Église conserve donc une très grande influence sur la population. L'omniprésence de l'Église dans les affaires politiques et sociales s'appelle le cléricalisme.


    Au niveau de l'économie, le gouvernement Duplessis privilégie le libéralisme économique, une mentalité qui préfère la limitation des interventions gouvernementales.


    Pour Duplessis, l'affirmation nationale est aussi très importante. C'est d'ailleurs Duplessis qui, en 1948, a adopté le drapeau national que nous avons encore à ce jour: le fleurdelisé. Il souhaite aussi que le Québec soit autonome et aussi responsable que possible. Pour ce faire, il a mis en place les impôts provinciaux en 1954.


    Pour en savoir plus sur la société sous le gouvernement Duplessis, je te recommande ce lien: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-societe-sous-duplessis-h1645


    Si tu t'intéresses plutôt à l'aspect économique:


    Bonne journée,

    Rosanne M.