Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 4a

Salut,

J’ai une question dans mon devoir qui est cos(4x)=1/2 lorsque x est strictement plus grand que pi. Je suis confu puisque je croyais que la réponse était 5pi/12 mais non…

J’aurais besoin d’un peu d’aide!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a September 2021 modifié

Salut Maxime,

Merci pour ta question!

Pour résoudre cette équation, tu dois utiliser quelques propriétés du cercle trigonométrique afin de trouver une valeur de x qui satisfait l'équation. Avant de s'attaquer à x, posons une équation qui va nous aider à trouver ce que tu cherches.

Si on se fie au cercle périodique, on sait que cos(π/3)=1/2. On peut remplacer 4x par π/3 et l'équation reste valide, on arrive alors à cos(4*π/12)=1/2, ce qui est la même chose que plus haut, seulement la fraction a changée. Toutefois, cette réponse n'est pas valide puisque x n'est pas strictement plus grand que pi. Tu dois donc trouver d'autres angles qui sont équivalents à π/12, tout en étant supérieur à pi. Tu peux utiliser la périodicité du cercle pour y arriver, il existe une infinité de réponses possibles à cette question!

Tu peux consulter cette fiche de notre site sur le cercle trigonométrique au besoin:

Je te laisse essayer de trouver la réponse, si tu n'y arrives pas, n'hésite pas à nous réécrire!

Anthony B.

Poser une question