Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2a

Salut je suis au cégep et j'aimerais s'avoir Pourquoi la méthode expérimentale est-elle insuffisante pour justifier la vérité du discours scientifique?


(Philo)

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour !

    Quelle question! Je ne suis en mesure de te donner une réponse définitive, mais comme il est connu, la méthode expérimentale a pour objet de valider ou repousser une hypothèse ou établir un lien de causalité. Il est d’ailleurs prétendu que les discours de vérité scientifiques sont, d'après les auteurs, fondés sur la connaissance : “[le but de la Science est] la connaissance des mécanismes qui régulent les diverses manifestations de la vie dans le monde”. Or , je cite « en tant que telle, une vérité scientifique est toujours provisoire. La théorie expérimentale suffit à l'affirmer. » Maintenant, qu’est-ce qui éloigne la théorie expérimentale de la méthode, est-ce-que la méthode expérimentale est accessoire plutôt à l’ hypothèse que la théorie, ou est-ce la même chose, à toi de voir.

    Je te conseille fortement d’entamer tes propres recherches et feuilleter tes notes, ta matière. Ou, encore mieux, de te renseigner auprès de ton enseignant.e. J’espère tout de même avoir pu t’aider un minimum :)

Poser une question