Secondaire 1 • 4a
Bonjour!
Dans mon cahier de mathématiques il y a une question que je ne comprends pas.
voici la question:
la somme de deux nombres naturels et 115 et leurs différences et 59. Quels sont ces deux nombres?
Je ne comprends pas comment on est supposé de le savoirs quels sont ces deux nombres.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut lo,
Merci pour ta question!
Tu peux utiliser un peu d'algèbre pour trouver la réponse. Disons que x est le premier nombre et y est le deuxième nombre. On sait que leur somme est de 115, alors on peut poser cette équation : x + y = 115. Aussi, on sait que leur différence est de 59, on peut poser cette deuxième équation : x - y = 59. Si tu manipules tes équations afin d'isoler une des deux variables tu peux trouver la valeur de x et y. Si on isole x dans la deuxième équation en envoyant y de l'autre côté de l'égalité, on arrive à x = 59 + y. Si on remplace cette expression équivalente à x dans la première équation, on arrive à (59+y) + y = 115. Maintenant, tu n'as qu'une seule inconnue dans ta première équation, tu peux donc trouver la valeur de y. Une fois cette valeur trouvée, tu peux la remplacer dans les deux équations de départ pour trouver la valeur de x. Tu devrais obtenir la même valeur de x dans les deux équations.
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!