Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

J'aimerais qu'on m'explique ce que l'Acte d'Union a apporté comme changements s'il-vous-plaît ! :)

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Bonjour Limacerapide,


    Merci pour ta question :) !


    Territoire : L'Acte d'Union de 1840, en partie issu des recommandations du rapport de Lord Durham, unifie le Haut et le Bas-Canada pour en faire le Canada-Uni (Province du Canada) dans le but, entre autres, d'assimiler les Canadiens français aux anglophones. Aucune autre modification du territoire n'est issue de cet Acte.


    h1603-1.jpg


    Religion : Durant cette période, les groupes religieux catholiques et protestants du Canada-Uni obtiennent plus de pouvoirs et de responsabilités. On constate donc que la religion ne perd pas de son importance dans cette société. D'ailleurs, le gouvernement britannique confie l'éducation de la population francophone à l'Église catholique.


    Structure politique : D'un point de vue politique, l'Acte d'Union divise la Chambre d'assemblée. On y retrouve alors un poids équivalent de députés pour le Haut et le Bas-Canada (42 députés chacun) et ce, malgré le poids démographique plus élevé du Bas-Canada. Le poids numérique des députés à la Chambre d'assemblée n'est donc pas représentatif de la population. De plus, parmi les 42 députés du Bas-Canada, plusieurs sont anglophones. La représentativité des francophones est donc d'autant plus diminuée. On constate donc que cette nouvelle structure politique concorde avec les visées d'assimilation de la population Canadienne française par les anglophones.


    Dette : En plus de fusionner les gouvernements du Haut et du Bas-Canada, on fusionne également les dettes. Le Bas-Canada, qui avait une dette inférieure à celle du Haut-Canada, doit donc maintenant supporter une partie du poids de la dette du Haut-Canada.


    Langue officielle et droit : La langue officielle de la Province du Canada devient l'anglais. Tous les documents officiels doivent alors être rédigés en anglais. Le droit criminel britannique est appliqué à toute la Province, mais les lois civiles françaises demeurent applicables au Bas-Canada.


    Toutes ces conséquences créeront plusieurs tensions entre les anglophones et francophones de la Province du Canada. Deux groupes politiques vont se former. D'un côté, on retrouve les conservateurs (Tories) qui ne désirent aucun changement par rapport à la nouvelle structure politique de la Province qui les avantage. Ils sont principalement composés de la bourgeoisie d'affaires et sont généralement anglophones. De l'autre côté, on retrouve les réformistes. Ceux-ci exigent des changements suite à la nouvelle structure politique issue de l'Acte d'Union. Ils souhaitent notamment obtenir un gouvernement responsable, c'est-à-dire un gouvernement dans lequel les membres de la Chambre d'assemblée seraient élus par le peuple et auraient le pouvoir d'élire le Conseil exécutif qui, lui, appliquerait les lois et gérerait le budget et le territoire de la Province du Canada. Les réformistes des anciens Haut et Bas-Canada vont donc s'unir pour augmenter leur poids politique et leur pouvoir à la Chambre d'assemblée et l'alliance de Robert Baldwin (Haut-Canada) et de Louis-Hippolyte La Fontaine (Bas-Canada) sera élue en majorité en 1841. L'alliance réussira à obtenir le gouvernement responsable en 1848, permettant une plus grande autonomie à la Province du Canada en ce qui concerne sa gestion.


    Si tu veux en apprendre davantage sur l'Acte d'Union de 1840 et ses conséquences, je t'invite à visiter notre fiche, ainsi qu'à visionner l'intéressante vidéo qui s'y retrouve : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-acte-d-union-1840-et-ses-consequences-h1302


    Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas à nous réécrire ! :)


    Noémie