Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, j'ai vraiment besoin de beaucoup d'aide pour me concentrer à étudier. Je n’arrive pas à retenir beaucoup d'informations dans ma tête, car j'ai une petite mémoire. Aidez-moi!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Voici quelques trucs qui pourront t'aider à mieux étudier :

    1. Pour te motiver à étudier, choisis un nombre de minutes où tu dois absolument travailler et un nombre de minutes de pauses. Par exemple, tu pourrais choisir de travailler 10 minutes et faire une pause de 5 minutes ensuite.
    2. Étudie dans un environnement sans distraction. Pas de téléphone, d'ordinateur, de télévision, de iPod, etc. Fais en sorte que tu ne puisses pas être distrait.
    3. Fais des résumés de ce que tu dois apprendre. Essais de faire ces résumés de mémoire, pour voir ce que tu connais déjà. Ensuite, compare avec tes notes et écris d'une autre couleur ce que tu avais oublié de mettre dans ton résumé. Les choses écrites en couleur sont donc les choses sur lesquelles tu dois le plus travailler.
    4. Essais de mieux comprendre la matière. Parfois, le par cœur n'est pas la meilleure solution. Il est aussi très important de bien comprendre ce que tu étudies. Par exemple, ça ne sert à rien de connaître une formule mathématique par cœur si on ne la comprends pas. Une fois que tu comprends bien, tu peux te concentrer sur les détails à apprendre par cœur.
    5. Fais-toi une liste de question sur les éléments importants que tu dois connaître et demande à quelqu'un de te les poser. Essais de répondre en justifiant ta réponse (puisqu'on demande souvent de justifier dans les examens, il est bien de s'exercer à le faire quand on étudie).
    6. N'étudie pas que le soir d'avant. Étudier souvent pendant plusieurs jours, voir semaine, c'est ce qui te permettra de mieux connaître la matière que tu dois apprendre.

    Voilà! J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question