Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4a
Alloprof.png

Je ne comprends pas vraiment les 4 façons de décomposer un nombre pouvez-vous m'aider ?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a

Bonjour à toi !

Merci pour ta question. :)

Il existe trois façons de décomposer un nombre : la décomposition à l'aide du nom des positions, la décomposition additive et la décomposition multiplicative et additive.

La première méthode consiste à écrire en lettre la position de chacun des chiffres composant le nombre.

• Exemple : le nombre 344 devient 3 centaines, 4 dizaines et 4 unités.

La deuxième méthode consiste à additionner les valeurs de position de tous les chiffres qui le composent.

• Exemple : le nombre 344 devient 300 + 40 + 4.

Finalement, la troisième méthode ressemble beaucoup à la méthode additive. La différence est que chaque valeur de position est présentée par la multiplication du chiffre et de la valeur associée à sa position.

• Exemple : le nombre 344 devient (3 x 100) + (4 x 10) + (1 x 4)

Je te laisse cette fiche si tu souhaites approfondir tes connaissances sur les méthodes de décomposition des nombres.

J'espère que cela t'éclaire davantage sur ce sujet et n'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

Océane :)

Poser une question