Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour, je ne suis pas capable de transformer les mm, cm, dm, etc en km, nm etc en notation scientifique

image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Hibou Turquoise!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Pour réussir à faire la conversion d'unités de mesure en mètres selon la notation scientifique, tu peux utiliser la méthode des bonds. Celle-ci consiste à utiliser le tableau des unités de mesure et compter le nombre de bonds séparant les unités que nous souhaitons convertir.

    Voici le type de tableau en question:

    59959CAC-FFF6-4880-AC46-522261D161A5_4_5005_c.jpeg

    Par exemple, si nous voulons traduire 3 mm en mètre, nous devons faire 3 bonds vers la gauche, il faut donc diviser trois fois par 10. Comme nous devrons faire 3 bonds, l'exposant sera 3. De plus, comme chaque bond correspond à une division, c’est-à-dire dire que le résultat sera plus petit que le nombre initial, alors l'exposant sera ici négatif.

    On peut alors exprimer 3 mm comme 3 x 10^-3 m.

    Pour réviser les notions en lien avec la notation scientifique, je t'invite à suivre le lien ci-dessous:

    J'espère que cela t'aidera!

    Éveline

Poser une question