Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 1 • 2a

Comment vous vous y prendrez pour savoir en quoi votre culture/mode de vie... serait différent d'un autre et qu'est-ce que vous avez trouver?

Salut! Sur une de mes fiches de compréhension de lecture à faire en devoir, j'ai vue une question qui me demande en gros:

Quels sont les conseils que je pourrais donner à quelqu'un qui vient d'arriver dans ma ville pour qu'il/elle s'y adapte le mieux possible.

Donc, je traduis cela par qu'est-ce qui aide quelqu'un à mieux s'adapter dans une nouvelle ville.

Ma première réflexion est de me demander pleins de questions tel que "qu'est-ce qui pourrait avoir dans ma ville qui pourrait être différent de ce qu'il/elle avait dans l'ex-sienne". JE N'EN TROUVE PAS et les réponses comme la culture, le mode de vie, les courants de pensé, les recettes... sont trop vagues. J'ai toujours su que j'ai pris pour acquis plein de choses, mais je ne savais pas que ce "plein de choses" représentaient autant.

Alors, j'aimerais bien savoir comment vous vous y prendrez pour savoir en quoi votre culture/mode de vie... serait différent d'un autre et qu'est-ce que vous avez trouver.

J'ai essayé de mon mieux pour être compréhensible dans ma question, dites-moi au cas où qu'elle reste incompréhensible. Finalement, j'ai mis la question au niveau primaire car personnellement, c'est une question que tout le monde peut connaître la réponse...

Voilà! Merci beaucoup pour avoir lu jusqu'ici! Encore un plus GROS MERCI si vous acceptez de partager votre réponse!

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    Je crois que tu as bien commencé ta réflexion, je vais donc poursuivre en fonction de ce que tu as déjà écrit.

    Qu'est-ce qui peut différer d'une ville à l'autre? Voici quelques idées :

    • Les commerces. Dans certaines villes plus petites, on retrouve peu de commerces, donc l'accès à certains biens de consommation est très limité. Par exemple, dans certains villages, on ne retrouve qu'une épicerie et une quincaillerie. Même dans une ville plus grande, il peut être difficile de trouver certains produits spécifiques (comme des produits alimentaires peu utilisés au Québec).
    • La taille de la ville. Une personne nouvellement arrivée dans une ville beaucoup plus grande que la sienne peut être déstabilisée par la nouvelle réalité qui s'offre à lui. Par exemple, une personne venant d'une plus petite ville n'a peut-être jamais pris l'autobus, ce qui représente une adaptation).
    • Les lois et les règlements. Certaines villes ont des règlements particuliers qui leur sont propres. Par exemple, de nombreuses villes exigent que les animaux de compagnie soient enregistrés et portent une médaille de la ville.
    • Les habitudes et les normes. D'une ville à l'autre, les règlements non écrits, mais que tout le monde connait peuvent changer. Par exemple, dans plusieurs villes, il est d'usage de se placer à droite d'un escalier roulant lorsqu'on ne bouge pas pour laisser passer les gens plus pressés qui montent les marches en même temps. Des personnes venant d'endroits où il n'y a pas d'escaliers roulants ne connaitront pas cette règle non écrite et pourront être mal vues par les autres utilisateurs de l'escalier.

    Voilà! J'espère que ces quelques idées t'aideront à répondre à la question qui t'est posée. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question