Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Salut!

C'est pas moi qui a un probleme c'est mon petit Frere.

Il a du probleme a ses ouvenir de tableaux de addition et soustraction,aussi il a du probleme avec l'ordre croissant et decroissant...

Pouvez aider mon frere?

Mon frere est au premier annee.

Merci!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour Dylan!


    Pour aider ton petit frère avec les tables d'addition et de soustraction, je te suggère les 4 trucs suivants:


    1- Le truc des trois sens: Le premier truc consiste à recopier les tables sur une feuille de papier en les lisant ensuite à voix haute. Il est recommandé de les recopier et de les relire plusieurs fois. L’utilisation simultanée de plusieurs sens comme la vue, puisqu'on voit ce qu'on écrit; l’ouïe, puisqu'on entend ce qu'on lit à voix haute; et le toucher, puisqu'on écrit les multiplications, favorise l’apprentissage des tables. On peut également choisir d’utiliser différentes couleurs lors de leur réécriture.


    2- Le truc du bol: Voici un deuxième truc pour apprendre les tables. Ce truc s’appelle «le truc du bol». Voici les étapes à suivre pour l’utiliser :

    1. Recopier les unes en-dessous des autres les équations associées à une table sur une feuille.
    2. Découper chaque équation pour qu’il n’y en ait qu’une seule par petit bout de papier.
    3. Mettre tous ces petits bouts de papier dans un bol ou un chapeau.
    4. Demander à quelqu’un de piger un petit bout de papier et de nous demander l’équation qui se trouve dessus.
    5. Si la bonne réponse est trouvée, on ne remet pas le bout de papier dans le bol.
    6. Si une mauvaise réponse est donnée, on remet le bout de papier dans le bol.
    7. Quand le bol est vide, on est alors assuré d'avoir révisé correctement nos tables!

    Il est possible de mélanger dans le bol les équations des tables d’addition, de soustraction, de multiplication et de division. Cet exercice constitue l’une des meilleures révisions!


    3- La bataille des cartes: Tout d'abord, il faut un jeu de cartes duquel on enlève les deux « jokers ». On brasse bien et on sépare les cartes également entre les deux joueurs.


    Ensuite, comme pour la bataille, les joueurs tournent une carte en même temps.


    L'objectif est de multiplier (ou d'effectuer une autre opération) ensemble les deux nombres qui viendront d'être mis sur la table. Le premier qui donne la bonne réponse remporte les deux cartes. Celui qui cumule le plus de cartes remporte la partie. Enfin, le hasard ne jouera plus contre nous!


    Les valeurs des cartes sont de 1 à 10; les valets, les dames et les rois valant tous 10. Pour rendre le jeu plus difficile, on peut changer la valeur des valets, des dames et des rois pour qu'ils valent respectivement 11, 12 et 13.


    4- Les jeux d'Alloprof: Plusieurs jeux éducatifs permettent véritablement d'ancrer les nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme. Quoi de plus agréable que d'apprendre tout en s'amusant? Alloprof suggère deux jeux qui permettent de développer la rapidité à calculer : MétéorMath2 et Fin Lapin.


    Ses trucs sont également mentionnés sur notre page web suivante:



    Pour aider ton frère avec l'ordre croissant et décroissant, la meilleur façon est de pratiquer à l'aide d'exercices après avoir bien compris les notions à l'étude.


    Voici donc un lien vers une page de notre site web qui explique et donne quelques exemple de suite de nombres en ordre croissant et décroissant:



    Après avoir fait l'étude de ces notions, je recommande à ton petit frère d'essayer de compléter les exercices suivants sur l'ordre croissant et décroissant:



    S'il rencontre des problèmes lors de ces exercices, il peut venir nous poser ses questions à la zone d'entraide, nous sommes là pour ça! :)


    Charles

Poser une question