Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 4a

Bonjour,

je suis désoé, j'ai fais une erreur dans ma question précedente.

Question précedente:

Cette semaine, j'ai un examen sur les expressions algébriques, et il y a une petite chose que je ne comprends pas.

Si mon équation est: 6(-4x+6y-108)-12

Si on enlève la parenthèse, je ne comprends pas ce qui arrive DANS la parenthèse.

Vraie question: J'ai fait une erreure dans la formulation de mon équation.

Équation: 6+(-4x+6y-108)-12

Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    4a

Salut Victor !

Dans ce cas ci, si ton équation est bien ;

$$ 6+(-4x+6y-108)-12 $$

Alors il ne se passera pas grand chose. En faite, la parenthèse est même obsolète dans ce contexte. Ton équation deviendra ;

$$ 6 - 4x + 6y - 108 - 12 $$

Ceci est vrai , car un signe positif devant une parenthèse ne fait rien à la parenthèse.

Ensuite il faudra rassembler les termes communs et tu auras compléter le numéro.

Par contre, si ton équation était

$$ 6 - (-4x+6y-108) -12 $$

Alors la il y aurait eu une importance, le signe négatif devant la parenthèse ferait en sorte que tout tes signes dans la parenthèse change de signe ( tes négatifs deviennent des positifs et tes positifs deviennent des négatifs)

Finalement, si tu avais

$$ 6 (-4x+6y-108)-12 $$

Ici c'est comme si c'était une multiplication. Dans ce cas ci, tu devrais multiplier le 6 avec chacun des termes dans la parenthèse

Voila les différents cas de figures possibles.

En espérant que ça soit plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Cordialement

VC

Poser une question