Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Je ne comprend pas, si vous pouvez me donnez les reponses comme ça je peux faire les autres question en me basant sur la premiere:

D97F35B4-6C12-4F4E-B599-CDB84BFED860.jpeg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a September 2021 modifié

Salut Endrit!

Tout d'abord, tu dois associer chaque équation à la bonne droite dans le graphique. En observant l'inclinaison de chaque droite et le signe de la pente des équations, nous pouvons conclure que la droite en trait gras a comme formule y=-1,5x+3, tandis que la droite au trait pointillé a comme équation : y=x-2. De plus, tu aurais également pu identifier les droites grâce à leur ordonnée à l'origine.

Faisons la région solution A ensemble.

Nous devons trouver le signe manquant dans :

y x-2.

Pour ce faire, il faut observer le graphique et se poser la question : La région solution A est-elle en haut de la droite au trait pointillé, c'est-à-dire qu'elle est supérieure à l'équation, ou est-elle en bas, c'est-à-dire inférieure à l'équation?

Nous pouvons ainsi constater que la région solution A se retrouve en haut de la droite croissante, nous devons donc inscrire le symbole approprié, soit ">". Nous avons donc :

y > x-2.

Attention! Puisque la droite est en trait pointillé, cela signifie donc que nous excluons les valeurs s'y retrouvant, nous ne devons donc pas choisir le signe ≥. Cependant, si le trait est en gras, il faut donc choisir le signe contenant le symbole d'égalité, puisqu'il faut inclure les valeurs se trouvant sur la droite.

Voici une fiche portant sur cette notion qui pourrait grandement t'aider :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-representation-des-inequations-dans-un-plan-c-m1093

Je te laisse terminer la suite, n'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

Poser une question