Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour je m'excuse pour ma question un peu vague, mais j'ai de la difficulté à comprendre les différents types de probabilités.

Donc, dans mon devoir, on me demande de classer des expériences aléatoire selon le type d'événement (simple ou composé et les différentes catégories de composé), mais ça veut dire quoi??

Merci beaucoup :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Ne t'inquiète pas, je comprends parfaitement ta question ;)

    Pour commencer, il existe 2 sortes d'expériences avec lesquelles on peut utiliser des probabilités :

    • Une expérience aléatoire simple est une expérience aléatoire qui se réalise en une seule étape.
    • Une expérience aléatoire composée est une expérience aléatoire qui se réalise en plusieurs étapes. 

    Donc, pour donner des exemples, une expérience aléatoire simple pourrait simplement être «piger une carte dans un paquet de cartes»! Par contre, dès que l'on pige 2 fois dans le paquet de cartes, cela devient une expérience composée.

    Par la suite, une expérience composée a deux branches différentes:

    • Expérience aléatoire composée avec ou sans remise: Dans l'exemple du paquet de cartes, lors de la 2e pige, nous avons deux choix: il est possible de remettre dans le paquet la première carte pigée ou pas! Cela va modifier la probabilité associée!
    • Expérience aléatoire composée avec ou sans ordre: La notion d'ordre est utilisée quand, dans une expérience, on souhaite obtenir les résultats dans une séquence particulière.

    J'espère que cela répond à tes questions! N'hésite pas à consulter notre page Alloprof sur le sujet pour trouver des exemples:

    Il y a également des vidéos sur la matière qui sont disponibles! C'est parfait si tu désires réviser la matière ou si tu apprends davantage de façon auditive.

    Au plaisir de t'aider dans le futur,

    Élizabeth :D

Poser une question