Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

je doit expliquer ce qu’est le gouvernement responsable et comment il fonctionne à l’aide de la banque de mots suivante :

  • Rendre des comptes
  • Assemblée législative
  • Gouverneur
  • Conseil exécutif
  • Parti majoritaire

quelle qu'un peut m'aider?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a September 2021 modifié

    Bonjour GalaxieRose8276,

    Pour t'aider à répondre à ta question, il faut savoir qu'à l'intérieur d'un gouvernement responsable, le Conseil exécutif (celui qui applique les lois, s'occupe du budget, etc.) est élu par la Chambre d'assemblée dont les membres ont eux-mêmes été élus par la population. 

    Cette élection donne alors un réel pouvoir à la Chambre d'assemblée, et donc à la population. Celle-ci peut voir ses idées représentées. Ce n'était pas le cas avant 1848 puisque c'était le gouverneur qui choisissait le Conseil exécutif. Pour la première fois, le gouvernement (autre nom pour le Conseil exécutif) n'a pas à rendre des comptes au gouverneur, mais bien à la population qui l'a élu !

    Pour compléter mon explication et te donner plus de détails, je t'invite à consulter cette fiche:

    (Je suis convaincue que le vidéo à la fin pourra t'aider ;). )



    Reviens nous voir si tu as d'autres questions.

    Karen

Poser une question