Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

bonsoir, je ne comprend pas comment trouver les systèmes d'inéquations. pour le moment j'ai seulement trouver les règles des droites.

Screenshot 2024-11-26 at 19.06.34.png

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Salut!

Tu as bien commencé en identifiant l'équation de chaque droite! Maintenant, tu dois identifier les signes d'inégalité (≤ ou ≥) de ton équation selon la région solution à représenter.

Si tu as l'inéquation y≥ax+b pour la droite décroissante, alors la région-solution sera la suivante :

image.png

Et si tu as l'inéquation y≤ax+b, alors la région-solution sera :

image.png

Ainsi, tu dois combiner les inéquations des deux droites pour représenter une région spécifique. Pour cela, tu dois vérifier où tes régions-solutions se chevauchent. Par exemple, pour représenter la région A, on a ceci :

image.png

On doit donc être supérieur ou égal à la droite décroissante, et supérieur ou égal à la droite croissante.

Voici deux fiches sur cette notion qui présentent plusieurs exemples similaires, je te conseille fortement de les consulter, ça t'aidera à mieux comprendre :)

J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    1a

J'ai présumé que les droites faisaient partie des régions identifiées, c'est pourquoi je les ai incluses (≥ au lieu de >)

AluminiumTranquille.png

Poser une question