Secondaire 4 • 1a
Bonjour!
En ce qui concerne les expressions rationnelles, je ne comprend pas le principe de poser des restrictions quand on parle de simplification. Même en me référant à votre page sur ce sujet, je n'ai pas compris. Pouvez-vous m'éclairer? Merci d'avance
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Une fraction ne peut pas avoir 0 au dénominateur.
Ainsi, le domaine des fonctions rationnelles n'inclut pas tous les réels, puisqu'il faut exclure les valeurs en x qui font en sorte que le dénominateur soit de 0.
Par exemple, la fonction rationnelle n'est pas définie sur x=h, l'asymptote verticale de la fonction (la fonction tend vers l'asymptote, sans jamais la toucher). Ainsi, x=h ne fait pas partie du domaine. En calculant la restriction de la fonction à l'aide du dénominateur, on trouve justement la valeur en x où est l'asymptote.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, lorsqu'on veut simplifier une fraction rationnelle, on doit poser la restriction suivante :
dénominateur ≠ 0
Est-ce que c'est plus clair pour toi? Si ce n'est pas le cas, je t'invite à nous réécrire en nous précisant ce que tu ne comprends pas, ça nous fera plaisir de t'aider! :) Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice qui te pose problème, nous t'aiderons à comprendre le tout! :D
À la prochaine!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!