Bonjour!
J'ai un examen sur la fonction rationnelle qui s'en vient, mais j'ai une grande difficulté avec les inéquations!
Je n'arrive juste pas à trouver l'ensemble solution de la fonction rationelle, car le dessin des 2 courbes m'est vraiment difficile. Je suis une personne visuelle, mais parfois je dessine mal les courbes et ça m'induit en erreur :_(
Par exemple, comment résoudre les exemples suivants (avec un graphique):
1) (4x-3)/(x-2) ≥ 9
Pour le ci-dessus, quand je l'ai tracé à l'aide de Desmos, ça me donne un rectangle?!?
2) (10x+1)/(3x-4) < 5
3) -3/(x+6) + 5 < 10
4) 8 ≤ 7/(x-1) + 2
Aussi, y a-t-il moyen de résoudre sans un graphique? Comme, en se basant simplement sur les signes de l'inégalité obtenu lors de la résolution pour x??
Je suis tellement perduee!!
À L'AIDEE

Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
C'est plus simple de faire quelques manipulations algébriques.
(4x-3)/(x-2) ≥ 9 pour x ≠ 2
4x -3 ≥ 9(x - 2)
4x - 3 ≥ 9x - 18
en soustrayant 4x de part et d'autre de l'inégalité
-3 ≥ 5x - 18
en ajoutant 18
15 ≥ 5x
en divisant par 5
3 ≥ x sans oublier que x ≠ 2
la solution est que x appartient à -∞, 3] \ {2}
Note qu'on ne trace pas une fonction puisqu'il n'y a pas de y, c'est plutôt une ligne (l'axe des x) mais en deux dimensions (x et y) cela veut dire que toutes les valeurs de y sont possibles pour les valeurs de x qui respectent l'inégalité.
Ton graphe serait comme ceci :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!