Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour, j'ai 2 questions:

1-Est-ce que ceci est <<la bonne démarche>>?

MicrosoftTeams-image.png

2- Je ne comprends pas comment faire ce numéro.

MicrosoftTeams-image.png

Merci pour me répondre !!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut!


    Pour ta première question, ta démarche me semble correct sauf un point : '' 1) Par hypothèse ''. En fait on peut dire que ces deux droites sont égales, car le point A est au centre du cercle. Du point A vers n'importe quel point du cercle représente le rayon, qui est le même qu'importe l'orientation de la droite. Peut-être que c'est ce que tu voulais dire, mais le reste de ta démarche fonctionne puisque tu prouves que les deux cercles sont équivalents.


    Pour ta seconde question, tu peux toujours commencer par faire une esquisse avec les données qu'on t'a donné. Il s'agit d'un triangle scalène, c'est-à-dire qu'aucun des trois côtés n'a la même mesure. Comme le triangle voulu doit être rectangle, tu peux commencer par dessiner un triangle rectangle. Par la suite, tu peux utiliser des variables pour évaluer chacun des côtés. Cela devrait te donner un triangle comme suit :

    questionalloprof.png

    Par la suite, il faut que tu trouves la ou les valeurs possibles pour que ce triangle soit rectangle. Pour ce faire, tu peux utiliser le théorème de Pythagore. Cela va te donner la formule suivante :

    \[(2x+3)^{2}=(x)^{2}+(2x+3)^{2}\]

    Ainsi, tu pourrais trouver la valeur de \(x\). J'espère que ma réponse a pu t'aider. Si tu as encore des questions, n'hésite pas !

Poser une question