Secondaire 3 • 1a
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi une fraction comme 76/41 est un nombre rationnel si son développement décimal est infini et non périodique?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Je voulais savoir pourquoi une fraction comme 76/41 est un nombre rationnel si son développement décimal est infini et non périodique?
Merci et bonne journée
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut ToucanNoble6331 😁
Merci pour ta question!
L’ensemble des nombres rationnels, représenté par le symbole Q, regroupe tous les nombres qui correspondent à un quotient de 2 nombres entiers. Autrement dit, on peut les écrire sous la forme suivante.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le développement décimal d’un nombre rationnel peut être fini ou infini et périodique.
Son développement est bien périodique.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Comme tu peux l'observer, le groupe de chiffres 85365 se répète à l'infini.
On appelle période, cette séquence qui se répète.
Voici deux exemples.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Bonjour ToucanNoble6331, merci pour ta question !
En fait, 76/41 possède un développement décimale qui est périodique !
J'obtiens le résultat suivant : \(1.\textcolor{red}{85365}\textcolor{blue}{85365}\)
Voilà notre fiche sur les nombres rationnels si tu veux voir des exemples : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-nombres-rationnels-m1025.
N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!