Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour, j’ai un exercice en maths que je ne comprend pas sur les vecteurs. Voici le problème en question :

La rentrée dans l'atmosphère est une phase critique du vol de retour d'une navette spatiale. La vitesse phénoménale avec laquelle la navette y fait son entrée crée une force de friction qui engendre un échauffement intense d'environ 1500 °C de son bouclier thermique.

Voici des renseignements concernant la rentrée d'une navette dans l'atmosphère:

• La vitesse (en m/s) de la navette correspond à la somme des vecteurs S et t, l'un dirigé vers le bas et l'autre perpendiculaire à l'axe de la navette.

• La force de friction F (en GN) exercée sur le bouclier thermique de la navette est donnée

par F = -25sin0, et où 0 correspond à l'angle d'entrée de la navette dans l'atmosphère.

• La vitesse de la navette doit être inférieure à 10 km/s.

• La projection orthogonale de la force de fiction sur l'axe de la navette doit être

inférieure à 40 000 GN.

• La projection orthogonale de la force de friction sur la droite perpendiculaire à l'axe de

la navette doit être inférieure à 120000.

Le schéma ci-contre représente l'entrée de la navette dans l'atmosphère. La configuration est-elle sécuritaire ? (arrondis la mesure des vecteurs au centième et lam esure des angles à l'unité)

IMG_2566.jpeg

Après avoir trouvé mon angle d’entrée, je suis perdu. Je ne sais plus comment trouver mon angle entre les vecteurs s et t et je ne comprend pas comment trouver mes vecteurs orthogonaux, pouvez vous m’aider SvP

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1a

Allo GrenatUpsilon4478,

Merci pour ta question!

Quelqu'un a justement eu la même que toi!

Je te laisse consulter la réponse donnée par mon collègue: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/85264/question/p1

J'espère que ça t'aidera! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Lea-Kim

Poser une question