Secondaire 5 • 1a
Bonjour,
Dans cette transformation de règle de fonction rationnelle, je ne comprends pas à quoi servent les étapes surlignés ? Pourquoi ne pas garder les réponses obtenues ?
Merci.

Est-ce spécifié dans la question qu'on veut une forme particulière?
Sinon j'aurais répondu (après simplification)
1.5 - 7/(2x + 5)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tout d'abord, cette division :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Nous permet d'avoir le résultat suivant :
$$\frac{-14}{4x+10}+1,5$$
On veut avoir la forme canonique de l'équation de la fonction rationnelle, donc :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Notre équation \(\frac{-14}{4x+10}+1,5\) n'a pas cette forme, car on ne doit pas avoir de coefficient devant la variable x. Ainsi, on peut factoriser ce coefficient :
$$\frac{-14}{4(x+\frac{10}{4})}+1,5$$
$$\frac{-14}{4(x+2,5)}+1,5$$
Ce qui nous permet d'obtenir la forme canonique à 4 paramètres de la fonction (a, b, h et k).
Si on veut la forme à 3 paramètres (a, h et k) :
Alors on peut diviser les facteurs -14 et 4 :
$$\frac{-3,5}{(x+2,5)}+1,5$$
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!