Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Deux questions sur le coefficiant de corrélation (CST Sec 4):


#1 Bonjour, il arrive que la réponse sur papier diffère avec la méthode du rectangle par rapport à la calculatrice

1)Est-ce normal?

Par exemple, dans un des exercices la réponse sur papier était de 0,61 alors que sur la calculatrice, 0,74. (le corrigé indiquait cela)



#2 Il arrive aussi que les graduations que j'utilise soit différentes que celles employées par le corrigé. Cela rend la détection de données abérantes plus difficile. Certains données sont plus proches chez moi que dans le corrigé. Les données abérantes influencent le coefficiant de corrélation.

2)Avez-vous des techniques de gradution pour repérer les données abérantes

Merci et bonne nuit!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Pour ta première question, il est normal d'avoir une différence entre les deux réponses, car une méthode expérimentale sera toujours moins précise! Tout dépend de la qualité de ta règle (notation claire, par exemple) et de ton application.

    Si tu t'es assuré(e) de bien effectuer la méthode, il ne devrait pas y avoir de problème. Je te transmets juste ici les étapes à suivre:

    Sur cette même page Alloprof, il y a des exemples et un vidéo pour démontrer la technique.

    Par rapport à ta deuxième question, le truc que j'ai à t'offrir est de créer un graphique où les points prennent presque l'entièreté de l'espace. Il faudra donc ajuster les graduations pour atteindre ce but. Ainsi, tu auras une meilleure représentation de ton nuage de points. Tu peux également faire un plus grand graphique pour mieux représenter tes points. Également, il est certain qu'une graduation petite est à prioriser!

    Je te fournis ici un exemple:

    image.png

    J'espère que ma réponse va t'éclairer :) N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir de t'aider!

    Élizabeth ;p

Poser une question