Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,pouves-vous m’aider avec ce question svp? :

la Longueur d’un parc rectangulaire est de 5 m de plus que le triple de la largeur. On entoure le parc d’un trottoir, de 3 m de largeur.Avec le trottoir, la superficie du parc augmente de 1986m^2.

Quelle est l’aire du parc sans le trottoir ?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 2a

    Alloo moi je me pratique avec les exercices de alloprof. en bref tu te pratiques à traduire une situation dans une équation. j'espère que cela t'aidera :)


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Dans cette question, il est important de traduire la situation en une équation. Il suffit de suivre les étapes suivantes:

    • Lire attentivement le problème écrit et identifier les données connues et les variables. Ainsi, dans ta situation, tu peux poser les variables de la longueur et de la largeur du parc, en utilisant une variable (x, y, z ou autre)!
    • Identifier la relation entre les variables. Par la suite, je te conseille grandement de faire un dessin de la situation, car il est important de bien visualiser les mesures. Dans ce cas, l'aire du parc, un rectangle (b x h) additionnée à 1986 m^2 est égal à l'aire du parc avec le trottoir.
    • Traduire cette relation par une équation ou par une expression algébrique. Ainsi, grâce à ton dessin, tu es capable de trouver la relation entre les variables. (Pssssst! L'équation devrait ressembler à ça : aire du parc avec trottoir = aire du parc + 1986 m^2. Tu n'as qu'à remplacer les deux aires avec les variables trouvées à la première étape.)

    Pour terminer, tu n'as qu'à isoler la variable pour trouver les dimensions du parc. Il faudra finir par calculer la nouvelle aire.

    J'espère que cela t'aura éclairé! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un plaisir de t'aider!

    Tu peux également visiter notre page Alloprof sur le sujet pour obtenir des exemples de traduction de situations en équation.

    Élizabeth ;p

Poser une question