Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

Bonjour,

J'ai des difficultés en maths et je n'arrive pas à comprendre les solides semblables en ayant k1, k2 et k3.


Ce qui me joue sur le cerveau, c'est la signification de chaque ''k''.

Si j'ai bien compris,

  • k1 = dimensions
  • k2 = aires
  • k3 = volumes


Le problème ici c'est que pour chaque ''k'', on utilise quelle formule? Genre par exemple k3 = Racine cubique d'un nombre, si je ne me trompe pas.


Au final, demain j'ai un mini-test dessus. Je me pratique sur un exercice mais je ne le comprends pas:

Pour être bref,


Tour Eiffel = 324m de hauteur.

Sa construction nécessite 12 834m(3) d'acier.

Une boutique vend des répliques miniatures dont hauteur = 10 cm.


But: Déterminer la quantité d'acier en millimètres pour fabriquer une de ces répliques.


Pouvez-vous m'aider? Merci d'avance.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour à toi!

    Il est normal d'être mélangé, mais je ferai du mieux que je peux pour répondre à tes interrogations.

    Pour commencer, il est important de mentionner que le k représente un rapport de mesures. Ainsi, comme tu l'as dit plus haut, le k1 sera un rapport de dimensions, le k2 sera un rapport d'aire et le k3, un rapport de volume. Pour t'en souvenir, tu n'as qu'à regarder l'exposant du k! Il indique l'exposant de l'unité associée avec la mesure. Ainsi, une dimension est cm à la 1, une aire est cm à la deux et un volume, cm à la 3. Voici les trois rapports:

    Capture d’écran, le 2021-04-05 à 12.47.50.png
    Capture d’écran, le 2021-04-05 à 12.51.13.png
    Capture d’écran, le 2021-04-05 à 12.56.41.png

    À ne pas oublier: Si 0<k<1, la figure initiale correspond à la plus grande figure. Si k>1, la figure initiale correspond à la plus petite figure. Cette règle s'applique peu importe l'exposant de k.

    Une autre partie importante à mentionner est le lien entre les différents rapports. Ainsi, il faut respecter l'exposant du k. Un rapport de dimensions au carré deviendra un rapport d'aire, par exemple.

    Alors, il est possible de passer d'un rapport à un autre. Toutefois, un ordre doit être respecté: k3→k1→k2. En effet, k1 peut devenir k2 ou k3, mais k3 doit revenir à k1 avant de devenir k2.

    Dans ton exercice, nous cherchons la quantité de métal requis ou, autrement dit, le volume requis. Trois étapes sont importantes à suivre:

    1. Identifier le rapport qu'il est possible de calculer et trouver sa valeur.
    2. Utiliser ce rapport pour déduire la valeur des autres rapports, au besoin.
    3. Utiliser le rapport approprié et un produit croisé pour rechercher la mesure manquante.

    Ainsi, dans ton problème, tu peux obtenir le rapport des dimensions. Si tu mets ce rapport au cube, tu obtiendras le rapport nécessaire pour déterminer le volume de métal.

    Si tu souhaites voir des exemples, tu peux consulter notre page Alloprof sur le sujet. Il y a même un vidéo, si tu préfères apprendre de façon auditive :)

    J'espère sincèrement que cela répond à toutes tes questions! N'hésite pas si tu souhaites avoir d'autres éclaircissements, ce sera un réel plaisir de t'aider à nouveau!

    Psssst! Bonne chance pour ton mini-test, on croit en toi!

    Élizabeth :D

Poser une question