Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour,

j'aimerai savoir quel le sujet dans cette phrase: 

«Mange encore quelques grosses bouchées de ce succulent ragoût de pintade.»

Je pense que c'est «mange», mais je ne suis pas sur. Pouvez-vous m'aidez svp?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a April 2021 modifié

    Bonjour,

    Je te remercie pour ton excellente question!

    En réalité c'est normal que tu aies eu de la difficulté avec cette phrase. Il s'agit d'un cas particulier. Nous verrons dans un premier temps comment on peut identifier le sujet d'une phrase en général. Puis, nous verrons en quoi ta phrase est un cas particulier.


    1) Règle général d'identification du sujet

    Pour identifier ton sujet, il te suffit de poser la question Qu'est-ce qui ? ou Qui est-ce qui ? devant le verbe.

    On se rend alors compte qu'avant d'identifier le sujet, il nous faut d'abord identifier notre verbe.

    Souviens-toi que le verbe situe un évènement, un fait, une action, etc. dans le temps (le passé, le présent ou l’avenir). Le verbe peut exprimer une action (sautercourirouvrir, etc.), un état (êtreavoir l’airsembler, etc.), un changement d’état (se métamorphosermourir​, etc.)

    Prenons la phrase: "Jean court très vite".

    Le verbe est "court", car il s'agit de l'action exprimée dans cette phrase. Le verbe étant identifié je peux me demander ensuite "qui est-ce qui court très vite?" La réponse est alors: "Jean". Jean est donc le sujet de ma phrase.


    2) Particularité de ta phrase

    Dans ta phrase, l'action exprimée est : "Mange"

    Ainsi, ton verbe est "Mange". Il ne s'agit donc pas de ton sujet.

    Si tu te demandes ensuite "qui est-ce qui mange encore quelques grosses bouchées de ce succulent ragoût de pintade?" Il ne semble pas y avoir de réponse.

    Si la phrase avait été "Julie mange encore quelques grosses bouchées de ce succulent ragoût de pintade", le sujet aurait alors été "Julie", car "Julie" répondrait à la question "qui est-ce qui mange encore quelques grosses bouchées de ce succulent ragoût de pintade?" Mais dans notre cas il ne semble pas y avoir de sujet.

    En fait, il s'agit d'un cas particulier, car ta phrase est une phrase impérative. En effet, elle est formée à partir d'un verbe conjugué à l'impératif (ici "Mange").

    Or, il n'y a pas de sujet exprimé dans une phrase conjuguée à l'impératif (en réalité il est en quelque sorte sous-entendu, ici "tu"). On considère alors qu'une telle phrase n'a pas de sujet.

    Voilà pourquoi tu as pu éprouver une hésitation en cherchant le sujet de cette phrase.

    Voici un lien concernant la phrase impérative que tu peux consulter au besoin:

    User: "share.jpg"


    Voici également un lien concernant le sujet et son identification:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-sujet-f1130

Poser une question